Toujours un délice de discuter du transport conventionnel, comme évoqué dans notre précédent article que nous vous invitons à consulter : « Comment proceder pour importer une voiture d’occasion en conventionnel au Cameroun ? « .
De même dans ce présent article, nous allons mettre en lumière les particularités qui distinguent ces deux concepts bien souvent confondus.
Explications :
Le mode conventionnel
Egalement nommé break bulk, regroupe les marchandises transportées sans protection ou simplement conditionnées d’un emballage léger. L’expression anglaise « break bulk » découle de « breaking bulk », traduit littéralement par « bris de vrac ».
De même, cela désigne l’action de retirer une partie de la cargaison d’un navire ou encore le commencement du processus de déchargement de la soute du navire.
De plus le terme « Vrac cassé » ou « Break bulk » fait référence à la manipulation de cargaisons diverses et non emballées qui sont chargées et déchargées individuellement plutôt que sous forme de cargaison en vrac.
Cela signifie que la cargaison est généralement emballée dans des sacs, des caisses, des palettes ou d’autres types de conteneurs. Notons que les marchandises conventionnelles sont transportées par des navires spéciaux appelés « Navires Conventionnels ».
Le transport en vrac
Autrement appelé bulk, se réfère aux marchandises qui sont transportées en grande quantité. Ces dernières sont soit liquides, soit sèches. Cette marchandise est généralement déposée ou versa dans la cale d’un navire vraquier, un wagon ferroviaire, ou encore un camion-citerne/remorque/semi-remorque à l’aide d’un godet ou d’une pelle.
Alors, les marchandises en vrac sont fréquemment chargées en grandes quantités, principalement des liquides ou des matières granulaires. Des exemples de ces marchandises incluent les produits pétroliers, le gravier, le charbon, le sable, les minéraux, le kaolin, l’argile, les engrais et les semences. Généralement, ces cargaisons sont déversées dans des wagons sur un navire ou dans des camions-citernes pour le transport
Capi’s Notions
Quelques éléments phares pour les différencier :
Bienque, ces deux termes « conventionnel » et « vrac » se réfèrent à des marchandises non conteneurisées, leur usage ne doit pas être interchangeable ou abusif car des différences se font remarquer au niveau :
- Du type de fret
- De la nature des marchandises
- De leur taille
- De leur capacité
- De la manutention requise
- Des ports et terminaux utilisés
- De l’équipement nécessaire
- De l’infrastructure requise
En somme
Nous avons réussi à faire la distinction entre les deux termes. Car Il est important de souligner que le vrac implique une grande quantité de marchandises qui se divisent principalement en deux catégories distinctes : les marchandises solides en vrac et les liquides en vrac. D’autre part, le conventionnel implique plusieurs marchandises en petite quantité. En plus les marchandises conventionnelles sont des objets mobiles destinés à passer par le canal d’une structure portuaire.
Et voilà, c’est tout pour cet article, merci encore d’avoir pris le temps de le lire. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins de dédouanement via ce lien : https://wa.me/message/HANDQRDXBRQLI1
Sources : https://www.transports64.fr/quest-ce-quune-marchandise-conventionnelle/