Pourquoi demander l’échantillon d’un produit au fournisseur ?

échantillon

Vous voulez commencer un commerce, vous avez identifié le produit en ligne chez un fournisseur, et vous souhaitez l’importer. Mais comment être sûr que ce produit est réellement ce qu’il semble être sur les photos que vous avez ? Comment faire ? C’est simple : demandez un échantillon. Cet article vous donnera des directives plus approfondies sur ce qu’il y a lieu de faire.

Définition d’un échantillon :

C’est une représentation en petite quantité d’une marchandise que l’on propose à des clients pour qu’ils aient une idée du produit que l’on propose et en redemandent. C’est une technique utilisée en marketing pour promouvoir un produit, et il est généralement gratuit.

Concernant l’importation d’un échantillon vers son client, il est courant que le produit soit payant, que ce soit à cause des frais de transport (maritime/avion) ou du produit lui-même.

Quelques types d’échantillon :

  • L’échantillon d’essai permet de vérifier le produit pour être sûr de la marchandise en elle-même. Il est plus courant et efficace.
  • L’échantillon d’exposition : Il s’agit d’un produit non réel qui sert uniquement à être exposé, par exemple des ordinateurs portables.

Trois éléments qui déterminent si un échantillon est gratuit ou payant :

  1. La politique de l’entreprise : Cela dépend de la politique du fournisseur.
  2. La taille de l’échantillon : Si le produit est volumineux ou grand, il peut nécessiter des frais de transport plus élevés, notamment pour le transport maritime.
  3. La valeur du produit : Si la valeur du produit est assez élevée (coûteuse), les fabricants peuvent demander le paiement de certains frais.

Pourquoi demander un échantillon ? Cela vous permet d’examiner le produit afin de voir ce que vous recevrez en gros. Cela vous aide à décider le type de commerce que vous souhaitez faire. En voyant le produit, vous pouvez avoir une révélation et décider de vendre plutôt un autre produit.

Apprendre à mieux connaître le produit et le proposer en mettant ses caractéristiques en avant lorsque vous le vendez. Ceci crédibilisera également votre clientèle. Car ils verront que vous utilisez ce que vous vendez et que vous le connaissez réellement.

ET SI LA MARCHANDISE N’A RIEN À VOIR AVEC L’ÉCHANTILLON ?

Pour ne pas avoir à vivre cela, il vous est conseillé de suivre la procédure juridique lors de la signature des contrats. Si jamais la transaction se passe en ligne et que vous ne pouvez pas obtenir cet élément, assurez-vous vraiment que vous êtes sur un site fiable. Agissez avec beaucoup de précaution.

Et voilà, c’est tout pour cet article. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à lire d’autres articles. À bientôt !

Découvrez cet article intéressant : Comment faire la différence entre conventionnel et vrac

Source : https://www.tebadul.com/fr/blog/request-samples-from-suppliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page