Le processus de dédouanement dans le secteur privé au Cameroun implique la participation de quatre acteurs qui sont indispensables les uns aux autres pour garantir la réussite du processus, la sécurité et la cohérence.
Parmi ces acteurs, on retrouve :
Les exportateurs/importateurs
Les exportateurs sont des personnes physiques ou morales dont la profession consiste à vendre des biens aux opérateurs économiques des pays étrangers. Tandis que les importateurs achètent des biens auprès des opérateurs économiques situés en dehors de leur pays.
SGS société générale de surveillance
SGS est une entreprise multinationale basée en Suisse, présente au Cameroun depuis 1988. Elle fournit des services d’inspection, de vérification, de tests de performance et d’analyse de conformité des produits. La présence de SGS au Cameroun a permis au pays d’avoir une bonne marge au niveau des recettes.
Un agent consignataire
C’est un mandataire salarié de l’armateur ou des ayant droit à la marchandise transportée. C’est ainsi qu’il s’occupe de plusieurs opérations, notamment la réception de la marchandise, la gestion des supports ou des unités de transport multimodaux. Et d’autres missions confiées par le transporteur.
Le Commissionnaire Agréé en Douane (CAD)
C’est une personne physique ou morale qui fait le lien entre l’importateur/exportateur et les services de douane. De ce fait, pour être commissionnaire de douane, il est nécessaire et même primordial d’avoir un agrément donné par le conseil des ministres de l’UEAC. Après l’avis du comité consultatif national des commissionnaires en douane agréés.
En somme espérons que cet article vous a été utile et nous vous remercions de l’avoir lu. Si vous avez besoin d’un Commissionnaire Agréé en Douane au Cameroun, n’hésitez pas à contacter votre Captain isTransit au (+237) 672 488 838.